Si vous souhaitez calculer votre thème astral et connaître les traits de caractère d’une personne ainsi que son futur ou le vôtre, vous devez savoir calculer votre ascendant. Celui-ci est un peu comme votre carte d’identité dans le monde de l’astrologie.
Qu’est-ce qu’un ascendant ? Comment apprendre à le calculer seul ? Quels sont les ascendants dans le cercle du thème astral ? Quelle est sa relation avec les signes solaires ? On vous propose un article avec toutes les réponses concernant votre ascendant.
Qu’est-ce qu’un ascendant dans un thème astral ?
On rencontre souvent des écrits décrivant l’ascendant comme un visage de notre personnalité caché et plus profond. Justement, beaucoup de personnes pensent que l’influence de ce dernier ne se manifeste que vers les débuts de la quarantaine. En effet, certains traits de caractère sont enfouis en nous et il nous faut uniquement une situation ou une déception pour que notre véritable personnalité prenne le dessus.
Pour faire plus simple, l’ascendant et la représentation de votre moi intérieur. Parfois, on préfère le cacher et lui mettre un voile au point qu’on oublie son existence.
Dans d’autres écrits, une définition bien différente de l’ascendant est présentée. Ces astrologues définissent l’ascendant comme notre facette extérieure, soit la véritable façon dont on est perçu par la société dans laquelle on vit. Celui-ci peut être influencé par d’autres signes vu qu’il vit avec eux, mais ce n’est pas pour autant qu’il va oublier ses véritables traits de caractère.
Comment calculer votre ascendant dans le thème astral ?
Vous allez toujours trouver votre ascendant dans la maison 1 du cercle du thème astral. Pour un calcul fiable, vous aurez besoin des détails suivants :
- votre date de naissance ;
- votre heure exacte de naissance ;
- votre lieu de naissance.
Dans le cas où vous ne connaissez pas votre heure exacte de naissance, vous pouvez citer une heure approximative, mais ce sera peu fiable. Avec une différence de quelques minutes seulement, l’ascendant peut changer. Cela est lié à l’emplacement de l’ascendant dans l’horizon, celui-ci change bien sûr toutes les deux heures tout au long de la journée et la nuit.
Pour exemple, on prend le signe cancer qui est un signe d’eau qui est généralement compatible avec les signes de terre. Cependant, un cancer né à 10 h du matin à probablement un ascendant lion, contrairement à un cancer né à 18 h qui aura sûrement un autre ascendant que le lion.
Quelle est la différence entre un ascendant du solaire ou lunaire dans un calcul de thème astral ?
Pour les signes du soleil, l’ascendant exerce son existence dès le début. Comme la lumière du jour, le signe solaire nous empêche de tourner en rond. Même si un signe solaire donne plutôt des indications sur la personnalité directe d’un individu, la sonde va basculer tout ça.
À l’opposé, le signe lunaire vient nourrir notre côté émotif et nous éclaire de son côté paisible et très affectif. Ce signe gère au mieux nos émotions, nos points faibles, et trouve toujours un bon moyen de nous retrouver avec la paix. Un ascendant du signe lunaire vient toujours compléter un ascendant du signe solaire, exactement comme le yin et le yang.
Un ascendant dépend entièrement de votre thème natal. Parfois, les ascendants peuvent être deux signes pas très compatibles du zodiaque. C’est pour cela que certaines personnes ont une personnalité qu’on appelle lunatique.
Il faut préciser que même si vous avez deux fois le même signe, soit votre signe natal (astral) et votre ascendant, cela ne veut pas dire que vous êtes compatible à 100 %. Ni, d’ailleurs, que votre personnalité sera plus démarquée. Pour certains astrologues, c’est uniquement un héritage karmique.