Trouver l’amour de sa vie, rien ne vaut une telle expérience pleine de défis et de sacrifices, mais aussi de bonheur et d’affection. Faire le bon choix peut s’avérer ombragé. Quand on est dans une relation dont le ciel est embrouillé, tout devient ambigu dans sa tête et cela peut être le signe d’une relation toxique et évasive. C’est à ce moment qu’il faut lever le frein à main, stopper les aiguilles de la montre et faire le vide dans son esprit pour se libérer des chaînes imposées par cette relation. Mais si son amant est un pervers narcissique, sera-t-il aussi facile de rompre ?
Être en relation avec un pervers narcissique
Une relation amoureuse est supposée procurer un sentiment de sérénité et de sécurité. Toutefois, certaines relations se révèlent épuisantes et dévastatrices. Elles consomment leurs victimes et les font fondre à petit feu. Dans ce genre de relations dévorantes, il y a toujours un chasseur carnivore manipulateur et une proie.
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
La perversion narcissique, telle qu’elle est, n’est pas un trouble psychologique clinique, mais plutôt un trouble de personnalité, d’estime et de confiance en soi, compensé par la manipulation et la souffrance de l’autrui. Les personnes atteintes de ce trouble font subir à leurs partenaires des tortures morales pour leur procurer un sentiment d’infériorité et une perte d’estime de soi. C’est de cette mésestime qu’elles soutirent leur narcissisme.
Le terme de narcissisme vient de la mythologie grecque racontant l’histoire de Narcisse, fils de la nymphe Liriopé, Un chasseur d’une beauté exceptionnelle qui tomba amoureux de son reflet dans l’eau limpide. Follement épris de sa beauté, il finit par se noyer, à force de passer des heures et des jours à se contempler et à s’admirer.
Comment distinguer un pervers narcissique d’une personne équilibrée ?
Un PN ne peut passer inaperçu longtemps. Du premier coup d’œil, la personne souffrante de ce trouble peut paraître forte de personnalité et a confiance en elle, mais il y a un certain nombre de caractères qui dévoilent un partenaire narcissique dont :
- Mégalomane qui se croit unique ;
- Éprouve toujours le besoin d’être admiré ;
- Égocentrique ;
- Émotionnellement froid, mais culpabilise toujours l’autrui ;
- Incapable de reconnaître ses torts et de s’excuser ;
- Vise à isoler son partenaire…
La rupture avec un pervers narcissique
Après une certaine période de la relation, une claire perspicacité et lucidité des évènements s’installent progressivement, permettant une clairvoyance de la situation et le désir de s’en détacher. Cependant, par mépris de soi, la victime éprouve une peur de rompre, pensant ne pas trouver mieux ou ne pas être à la hauteur d’être aimée à nouveau. La torture morale et la dévalorisation exercées sur une personne, développent chez cette dernière une anxiété et une dépression. En conséquence de quoi, la victime développe des troubles psychologiques allant jusqu’au suicide.
En vue de prévenir l’inévitable, les étapes suivantes peuvent servir de clés pour ouvrir la porte du chemin menant au secret du triomphe :
- Être conscient et reconnaitre le mal vécu ;
- Collecter les pièces du puzzle pour reconstruire l’image du PN ;
- Sortir du cadre, prendre de la hauteur pour avoir une vue panoramique de la situation ;
- Faire un bilan des dégâts subis, surtout sur le plan psychologique ;
- Couper tout lien avec le partenaire narcissique.
Il ne faut jamais se blâmer ni s’enfermer, il faut se reconstruire, restaurer sa personnalité, s’aimer à nouveau, dénicher de nouveaux horizons et redessiner son portrait.