Il y a ceux qui croient que notre destin est pré-écrit depuis que nous sommes des fœtus. Ceux qui croient que c’est à nous d’écrire notre propre destin et ceux qui croient qu’entre ces lignes pré-écrites, il y a toujours de l’espace pour nous d’y ajouter une autre ligne. Cela ne veut pas dire que nous sommes à l’abri des chagrins de la vie, notamment l’inévitable chagrin d’amour, mais nous sommes, au moins, capables de changer de plume, si elle sèche, afin de soulager ce mal.
Poèmes de chagrin ou de rupture
Depuis la nuit des temps, l’amour, la séparation d’un amoureux, mais aussi l’amour et la séparation d’un être cher faisaient parler les poètes. Dans cette partie de l’article, nous allons redécouvrir les poèmes de rupture qui ont marqué l’histoire.
Plaisir d’amour de Jean-Pierre Claris de Florian
Un petit saut au 18e siècle pour revoir la romance de Jean-Pierre Claris de Florian. Extraite de sa nouvelle Célestine du recueil Les Nouvelles de M. de Florian, qui est plutôt célèbre pour ses fables. Éditée en 1784, elle se compose de deux couplets et de deux quatrains.
Plaisir d’amour ne dure qu’un moment,
Chagrin d’amour dure toute la vie.
J’ai tout quitté pour l’ingrate Sylvie,
Elle me quitte et prend un autre amant.
Demain, dès l’aube de Victor Hugo
Ce poème est l’un des plus célèbres de Victor Hugo, du recueil Les Contemplations édité en 1856. Constitué de trois quatrains, d’alexandrins en rimes croisées, il est considéré comme une autobiographie, Hugo s’adresse à sa fille morte en lui promettant de la visiter le lendemain et de tenir la coutume de la visiter annuellement.
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Poèmes de Marceline Desbordes-Valmore
Cette poétesse française du 19e siècle, auteur de 175 poèmes, a su exprimer le sentiment d’un immense chagrin de séparation et de douleur sans égal dans ses œuvres dont :
- La séparation, de son recueil Romance publié en 1830 ;
- Je l’ai promis, qui figure dans le recueil Elégies publié en 1830 également ;
- Adieu, mes fidèles amours ! D’Élégies, Marie, et romances, édité en 1819.
Pareillement pour Pierre Grolier dans son recueil : Les ballades et romances, publié en 1875, où le poète illustre pleinement la douleur d’une séparation et d’infidélité à travers plusieurs poèmes de ce recueil.
Citations de chagrin d’amour
Les poètes ne sont pas les seuls à avoir décrit les émotions de désespoir et la souffrance, suite à une rupture. Dans leurs poèmes, même les auteurs ne se sont pas épargnés cette tâche. Ci-après une sélection de quelques citations parlant de cette douleur.
Jean Dutourd dans Leporello en 2007
Les femmes qui ont été abandonnées et qui souffrent d’un chagrin d’amour ont besoin, pour les apaiser, d’une certaine forme virile de la tendresse : où trouver cette tendresse mieux que chez un père ?
Charles Nodier dans Pensées inédites, publié en 1844
On ne peut pas s’imaginer qu’une femme qu’on a vue jouer à la poupée à l’âge de six ans puisse mourir d’un chagrin d’amour à vingt-cinq ans, et pourtant cela s’est vu.
Roger de Bussy-Rabutin dans Les maximes d’amour en 1666
Absent d’elle, mon chagrin est extrême ; la voir est mon plus grand bien : II n’est rien tel que d’être avec que ce qu’on aime ; tout le reste n’est rien