La rupture amoureuse est l’une des étapes les plus douloureuses qu’on peut vivre. On passe tous par là, mais on ne réagit pas forcément de la même manière. Accepter l’absence de l’autre ne se fait pas du jour au lendemain, et il faut du temps pour arriver à faire son deuil amoureux. Il faut même passer par les 5 étapes du deuil amoureux pour s’en remettre complètement.
Le déni est la 1ère étape du deuil amoureux
Après avoir vécu avec la même personne pendant plusieurs mois ou années et après avoir aimé cette personne de tout son cœur, il est tout bonnement impossible d’accepter que l’histoire se termine là. Un état de choc suit généralement la rupture. Pendant cette étape de déni, l’esprit est incapable de se projeter dans une nouvelle vie en solitaire. On est embrouillé, voire anesthésié. Cette phase est tout à fait normale et ne durera qu’un temps.
Derrière la phase de déni se traduit un sentiment d’insécurité, car on n’accepte pas ce qui arrive. Lors de cette étape, il arrive même d’envisager une réconciliation pour que la vie reprenne son cours sans changement.
La colère est la 2ème étape du deuil amoureux
En fonction des caractères, cette étape viendra plus ou moins rapidement après la première. Elle consiste à vouloir trouver un coupable pour se rassurer. On peut en vouloir à son ex-amoureux, s’en vouloir à soi-même, en vouloir à son entourage… On s’en prend particulièrement aux personnes qui nous disent d’aller de l’avant, car on estime qu’elles ne mesurent pas l’ampleur du chagrin.
La phase de la colère marque un temps de révolte et de perte de contrôle. Pourtant, cette colère est normale.
Le marchandage est la 3ème étape du deuil amoureux
Durant cette étape, on est en marchandage avec la réalité pour faire en sorte que l’autre regrette la séparation et revienne. Cette étape peut être celle de la vengeance :
- On prend plus soin de soi ;
- On veut briller professionnellement ;
- On fait des choses qui sortent de l’ordinaire.
Tout ça pour que ça arrive aux oreilles de l’autre et pour briller à ses yeux. Même si ces efforts ne feront pas revenir l’autre, ils auront le mérite d’apporter de l’action dans le processus de deuil. Cela va également contribuer à améliorer le moral.
La dépression est la 4ème étape du deuil amoureux
Les efforts fournis n’ayant servi à rien, on tombe dans une phase de tristesse profonde où on s’en veut et où on jure de ne plus vivre l’amour. On n’a plus d’estime pour soi, on est nostalgique, on regrette des actions, etc.
La phase de la dépression peut remplacer celle de la colère. Tout dépend du caractère de la personne. Le moral sera au plus bas, mais il reviendra vite.
L’acception est la 5ème étape du deuil amoureux
Après ces longues péripéties, on arrive enfin à la phase d’acceptation. La tristesse diminue peu à peu et on a plus de recul par rapport à l’histoire. On se dit même que la séparation était nécessaire. On ne hait plus l’autre et on est prêt à profiter de la vie en solo et se redécouvrir après tout ce temps.