Avoir un amoureux avec lequel partager sa vie et une chose qui laisse la personne plus motivée au quotidien. Mais parfois, ça arrive que le couple ne soit pas d’accord sur des points et se dispute, puis choisit la rupture.
C’est là que la phase du deuil arrive, et il est différent d’une personne à une autre selon la personnalité des deux amoureux, ainsi que de la raison de la rupture. Pour en savoir plus sur le deuil amoureux, nous vous invitons à lire les lignes suivantes.
Quelles sont les phases du deuil amoureux ?
Les douleurs, les larmes, la peur d’entamer une nouvelle relation amoureuse… Tout ça arrive après une rupture, mais pour passer à autre chose, il est nécessaire de faire son deuil, notamment en passant par les phases suivantes :
Le choc et le déni après la rupture amoureuse
C’est un sentiment qui vient après chaque rupture, où on a l’impression que le monde va s’effondrer autour de soi et que plus rien n’a plus d’importance. On se sent vide, figé, et on a l’impression que le temps s’arrête et ne bouge plus.
Ainsi, on n’arrive pas à accepter que sa relation amoureuse est définitivement terminée et qu’on ne va plus partager sa vie avec cette personne.
La colère et la tristesse
Ensuite, on a le sentiment d’être en colère envers son amoureux, et même envers soi-même. Et puis on se met à pleurer et à sombrer en pensant qu’on va jamais sortir de cette mauvaise situation et que la tristesse ne va jamais s’éloigner. On se met par la suite à chercher les raisons de cette rupture.
La résignation
Dans cette phase, on arrive à reconnaître que cette rupture a bien eu lieu, et on perd goût à plusieurs choses et activités qui avant embellissaient le quotidien.
L’acceptation et la reconstruction
Enfin arrive la phase où on accepte la réalité, on arrive à trouver sa force et sortir de sa douleur et de son isolement.
Après cela, on commence une nouvelle vie par se reconstruire en faisant de nouvelles activités, à effectuer de nouveaux projets et à créer des liens avec d’autres personnes.
Quelle est la durée d’un deuil amoureux ?
La durée d’un deuil amoureux est différente d’une personne à une autre, le plus souvent selon :
- La raison de la rupture amoureuse ;
- Le contexte de la rupture ;
- L’état psychologique du couple…
En effet, ce n’est pas une science exacte ou des normes à suivre, chacun fait son deuil à sa manière et à son rythme.
Certaines études et références internationales disent qu’on peut prendre 12 mois pour faire convenablement son deuil lorsqu’on est un adulte, et 6 mois lorsqu’on est un enfant, car l’enfant a en effet une plus grande capacité de résilience.
Toutefois, il n’y a rien de linéaire : exprimer ses ressentis peut être facile, mais devenir difficile juste après.
Ce qui est bien, c’est que le fait de déterminer une durée de deuil, ça rassure et sécurise plusieurs personnes.