Découvrez votre carte astrale avec l’aide de la position des planètes à l’heure exacte de votre naissance. Les calculs du thème natal sont déterminés par plusieurs éléments, à savoir la date, l’heure et le lieu de naissance. Ensuite, grâce à ce calcul, vous pouvez déterminer à la fois votre signe du zodiaque, votre ascendant et votre signe chinois.
La combinaison de ces éléments nous permet donc de définir un portrait astrologique et psychologique. Ces deux derniers vous révéleront les principales caractéristiques de votre personnalité, vos points forts et vos aspirations en fonction de la répartition des planètes. Focus sur le calcul de l’ascendant du thème astral !
L’ascendant d’un signe astrologique, qu’est-ce que c’est ?
Vous n’avez pas seulement un signe solaire, mais vous avez aussi un Ascendant. C’est un point important du thème natal qu’il faut absolument différencier de votre signe solaire (signe astral). Cela montre comment vous vous comportez envers le monde extérieur et aussi l’image que vous donnez aux personnes que vous ne connaissez pas encore.
L’Ascendant représente ce qu’on appelle le « moi intérieur » et est en fait la 1ᵉ Maison de l’Astrologie. C’est par conséquent le signe qui s’est levé à l’Est au moment de la naissance. Considérant la position du Soleil et la position de son Ascendant dans son thème natal, la description de la personnalité native devient bien plus complète. On peut donc avoir des personnages très antagonistes, mais finalement très complémentaire, d’autant que l’Ascendant aurait pu prendre le dessus. Cela est particulièrement vrai pour les femmes.
Quelle est l’influence de l’ascendant sur le thème astral ?
Il faut savoir que la nature de l’Ascendant complète la nature du signe solaire, lui donnant ainsi des nuances et des détails, que vous soyez un homme ou une femme. Par exemple, si votre Ascendant est le Cancer, sachez qu’il atténue l’impatience des signes de feu flamboyants, tels que le Lion et renforce l’intuition des signes tels que le Verseau.
L’Ascendant est le « vêtement » que nous revêtons de notre personnalité pour nous présenter au monde, nous motiver et exister avec les autres. Durant l’enfance et l’adolescence, l’Ascendant se construit à travers :
- les expériences ;
- les rencontres ;
- l’éducation.
Ainsi, l’Ascendant peut vous en apprendre davantage sur votre fonction, vos actions et votre vitalité. Il s’agit donc d’un facteur important dans l’interprétation du thème astral. C’est une partie visible de votre personnalité, réservée à vos proches, par opposition à votre signe solaire. Il montre les parties les plus profondes de votre être, le rendant plus authentique et moins accessible.
Comment calculer l’ascendant du thème astral ?
Afin de calculer votre ascendant astrologique, connaître votre date de naissance seulement n’est pas suffisant. Il est également nécessaire de savoir où vous êtes né et l’heure exacte de votre naissance (heure et minute). Par la suite, dans le but de déterminer correctement quel signe du zodiaque correspond à cet Ascendant, vous avez besoin :
- d’un atlas ;
- d’une carte de votre maison astrologique ;
- d’un aperçu indiquant si vous êtes né à la lumière du jour.
Le but ici, c’est de pouvoir définir l’angle de la terre selon la position dans laquelle vous êtes né. À partir de ces données précises, les astrologues utilisent le temps dit sidéral comme une base pour se référer. Corrigeant, ainsi, la latitude et la longitude de leur lieu de naissance en fonction du méridien de Greenwich pour estimer les angles de la Terre.
Il est aussi important d’affiner les calculs en intégrant des facteurs qui sont liés aux horaires qui varient selon la zone géographique de chaque pays. Ensuite, nous pouvons définir précisément l’horizon de l’est, qui s’appelle précisément l’Ascendant.